mercredi 22 novembre 2017

L'hiver arrive mais je me soigne

Ça y est, les premiers symptômes se font sentir, sans doutes parce que le soleil se fait de plus en plus rare, et que les journées sont devenues cotonneuses et froides. Ça recommence comme tous les ans me voilà avec l'énergie d'un lombric sous tranxène, et même si mes dents n'ont pas encore commencé à pousser, ma transformation en marmotte à déjà commencé. Si je ne fais rien pour stopper le processus rapidement, je suis bon pour m'endormir jusqu'au printemps prochain.


Mes moto sont rangées, nettoyées et même si je les sors de temps en temps pour aller acheter du pain s'en est fini des perspectives de grandes ballades, le moindre petit début d'embryon de projet se prend tout de suite quatre mois de délai dans la tronche. Décidément, c'est dur d'aller contre la nature, dur de ne pas se laisser emporter par l'apathie hivernale. Existe-t-il un moyen pour se maintenir vivant durant les mois d'hiver?
Attention, je sais un peu d’où vient le soucis, j'ai fait mon analyse. D'accord il y a la proximité des fêtes de fin d'année, Noël, les réveillons, et tout le bazar qui va avec, mais ça encore je pourrais m'en accommoder. Non ce qui me défonce le plus c'est la météo de chiotte qui règne dans ma région. Car le problème ne se pose pas partout avec la même importance. Quand tu habites dans le quart sud est de la France, ou encore mieux sur la côte méditerranéenne, tu dois être moins gêné quand tu veux faire de la moto, d'ailleurs si tu regardes d'un peu plus près leur météo là-bas, tu constates avec jalousie envie que leurs prévisionnistes n'ont guère besoin d'un autre sigle qu'un gros soleil jaune pour illustrer leurs cartes. En Saône et Loire c'est un peu différent et je ne compte plus le nombre de fois ou la seule chose que tu vois quand tu mets le nez dehors, c'est une foutue purée de pois, c'est simple, j'ai l'impression de vivre au fond d'un paquet de coton hydrophile. Alors comme un malade en phase terminale je me suis mis à la recherche d'un remède pour retrouver la gnaque. La première chose qui m'est venue a l'esprit c'est d'aller fouiller sur le Web...
Quand tu cherches sur internet ''rando moto en hiver'', tu tombes systématiquement sur les sites de concentrations hivernales. Ben voilà j'y pensais pas!!! Tu prends le rassemblement des ''Eléphants'' par exemple (tant qu'à faire autant viser haut hein) voilà un truc cool, des mecs (et des nanas) qui se réunissent une fois l'an en plein hiver en Bavière. Après s'être tapé le trajet en moto, car il y en a qui viennent de loin, ils passent plusieurs jours sur place, dorment sous tentes, font la popote et dinent assis dans la neige, tout ça avec des températures qui feraient peur à un ours polaire. Mais par contre il paraît que l'ambiance est Kolossale, c'est même tellement super que si tu ne meurs pas congelé la première fois tu n'as plus qu'une idée en tête c'est d'y retourner l'année suivante. Moi tu vois pour ma part, j'ai déjà froid quand je sors la poubelle, alors rejouer "l'Age de Glace" une semaine en février, rien que d'en parler et de voir les photos, j'ai déjà des engelures. Sans parler que venir là-bas avec des gants et un blouson chauffant, c'est comme se pointer avec une meule japonaise dans un rassemblement de bikers américains, tu risques les derniers outrages à chaque instant. Bon c'est vrai qu'il y en a sûrement des moins extrêmes, des concentres hivernales ''allégées'' mais j'ai comme une petite voix qui me dit ''passes ton chemin mec, faut être réaliste c'est pas pour toi'' et tu sais quoi ? Je vais l'écouter pour une fois ma petite voix.
Il y a un autre genre de divertissement motocycliste que tu peux trouver sur internet, ce sont les circuits organisés en moto (genre West for Ever). Ces sociétés te proposent de faire une semaine (ou plus si tu as de la caillasse plein les poches) dans un pays, chaud de préférence, avec assistance technique, hébergement et tout et tout ...
C'est tentant ça, quand tu regardes les photos promotionnelles, tu vois du biker heureux dans un décors de rêve, souvent les USA, mais pas que. J'en ai un qui m'a particulièrement attiré. Un raid de presque 15 jours à Cuba, avec comme accompagnateur le fils du ''Che''. C'est pas la classe ça ? Juste que le prix pour 15 jours à deux c'est presque le PIB du pays... et ça ne dure pas tout l'hiver. Alors quitte à faire je préfère louer la moto et organiser le trip tout seul, c'est un peu plus de boulot mais c'est tellement sympa de faire ce qu'on veux quand on veux. C'est une option que j'ai en réserve mais pas pour cette année, encore que si je trouve une opportunité lors de notre séjour mexicain...
Faut bien reconnaitre que si tu écartes ces deux pistes il ne te reste plus grand  chose d'autre à faire qu'à aller rêver sur les blogs des autres, lire des bouquins, ranger ta collection de "Roadtrip Magazine" faire des projets de voyages, voir même trier tes photos au coin du feu. Mine de rien tu peux passer pas mal de temps a faire ça. Moi j'agrémente le tout d'une petite sortie de temps en temps quand le temps n'est pas trop mauvais. C'est ça l'hiver chez nous, une putain de sanction...
Alors comment tu fais toi, le motard qui vit comme moi au nord d'un axe Lyon Bordeaux pour patienter jusqu'au printemps suivant? C'est rien à péter du froid et de l'humidité, je roule et pis c'est tout? ou c'est abstinence totale jusqu'au beaux jours?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je m efforcerai d y répondre rapidement.