mardi 24 octobre 2017

J'ai roulé avec le "Gros Robert"

C'est en automne que la firme Harley-Davidson présente ses nouveaux modèles lors d'un évènement médiatique bien organisé. Ce jour là, presse spécialisée, professionnels, VIP chacun peut à son aise essayer les nouveaux modèles et discuter technologie autour d'un buffet bien garni.


Moi qui ne suis qu'un simple client, j'ai du attendre un peu plus longtemps pour découvrir la nouvelle gamme. J'ai même eu la chance de pouvoir faire une belle balade au guidon du "Fatbob" cuvée 2018, équipé comme il se doit du tout nouveau moteur "Milwauke Eight".
Ce mardi matin je roule pour la concession. C'est l'anniversaire d'Harlette, elle vient tout juste de fêter ses 32000kms, le temps passe décidément trop vite. Pour l'occasion je lui ai offert une belle petite révision chez son concessionnaire favori. Je la laisse à l'atelier, elle sera entre de bonnes mains et je me dis que pendant qu'ils me la bichonnent j'ai tout le temps d'aller mater un peu cette nouvelle gamme 2018. J'ai tellement lu de commentaires sur le sujet que je suis curieux de les voir ces nouvelles bécanes de plus près. En poussant la porte du show-room j'ai un petit temps d'hésitation, impressionné? un peu quand même, elles sont là devant moi. Rapidement je reconnais le Fatbob, et le Fatboy juste à coté, un Softail Heritage se cache tout au fond, il y a aussi une Streetbob sur la droite juste derrière le low Rider, c'est quand même mieux qu'en photo pour se faire une idée non? 

C'est le silence dans le show-room...Juste un murmure qui semble venir de partout à la fois   "Allez viens, essaye nous"
Je ne suis pas un passionné de technologie, mais comme tout biker qui se respecte je me tiens informé des évolutions des motos de ma marque. Harley-Davidson n'a pas pour habitude de moderniser sa gamme tous les ans, nombre de ses clients étant attachés au coté "vintage" de ses motos, mais cette année c'est quand même un peu la révolution. Il y a d'abord ce nouveau moteur, le "Milwauke Eight", il sort en deux cylindrées, le 107 et le 114 CI partiellement refroidit par huile ou par eau. Mais ce n'est pas tout, la MoCo abandonne cette année la gamme Dyna (snif, ma préférée), c'est donc sur une base Softail que sortent maintenant les Low-Rider et autres Fatbob. Bon j'ai résumé ça en quelques phrases et si ça vous intéresse allez jeter un œil sur le site Harley, tout y est bien mieux expliqué.
Moi, je suis toujours dans le show-room, tout à mon examen minutieux des mécaniques, tellement perdu dans mes réflexions que je n'ai pas entendu le responsable vente arriver. Je n'ai pas rêvé hein? Il vient bien de me proposer d'essayer celle que je préfère... Tu parles que je veux bien, je suis même prêt à tester tout le magasin s'il le faut. J'ai hésité un peu devant le choix cornélien qui s'offrait à moi, pour finalement n'en retenir que deux. Fatbob ou Fatboy (Cette dernière est tellement célèbre depuis qu'un certain  Schwartzenegger l'a conduite dans le film Terminator II) j'ai choisi finalement le Fatbob car j'ai lu quelque part que c'est sur ce modèle que le nouveau moteur 114 s'exprimait le mieux.
Je n'ai pas mis longtemps pour me préparer. Un mécano a rajouté quelques litres d'essence dans la bête, la moto a beau avoir perdu une vingtaine de kilos suite à son lifting, je ne tiens pas plus que ça à la pousser. Contact, démarreur, et là première surprise, ça ne vibre pas... Mais alors pas du tout. tu peux laisser ton casque et tes lunettes sur la selle, ils ne se casseront pas la gueule tout de suite. Le bruit aussi me surprend, le "potato" si typique de la marque n'est pas trop perceptible, la machine étant en configuration stock c'est plutôt normal qu'elle soit discrète, de toutes façons, les possesseur de Harley savent bien que les pots d'origines ont souvent vocation à passer le restant de leur vie au chaud dans un coin du garage. Ça y est je suis prêt à partir... Première, un petit "clong" (genre Japonaise) et me voilà sur la route. J'ai prévu d'aller rouler dans les Monts du Lyonnais, il fait beau, je suis seul, je vais pouvoir faire ce qu'il me plait, seul ombre au tableau, n'ayant pas prévu cette aventure je n'ai que mon téléphone pour prendre quelques photos ça devient une l'habitude de merder au niveau photo.
Je vous l'avoue, je ne suis pas un testeur bien expérimenté. J'arrive à sentir des différences de comportement entre des motos assez différentes, genre entre ma Harley et ma CB1300. C'est pas extraordinaire comme faculté hein... Pour te donner une idée de mes capacités, imagine un peux un sommelier qui ne saurait différencier que le vin blanc du vin rouge... C'est à peu près mon niveau. Bien figure toi que là sur le Fatbob, j'avais à peine fait quelques kilomètres avec la bête que je me suis dit, putain!!! ils ont fait de sacrés progrès de l'autre côté de l'Atlantique avec les suspensions, il y a une telle différence de comportement avec la mienne, c'est dire si l'amélioration est sensible. Le freinage aussi m'a laissé une sacrée sensation (de la jalousie je pense) c'est doux, progressif mais si tu tires un peu fort sur le levier, alors tu as rapidement l'impression que la fourche avant va s'incruster dans le bitume. Pour se résumer, la tenue de route et le freinage sont au top. Ça change de la mienne!!!
Si je n'ai pas encore parlé du moteur c'est que paradoxalement c'est la partie de la moto qui m'aura le moins impressionné. Faut dire que sans faire le blasé en matière de puissance brute j'ai quand même en référence dans un coin de ma tête (et de mes bras aussi) les presque 200CV de la 1400ZZR du fiston et la bonne santé de mon 1300 Honda. Alors oui, le 114 CI (on n'est pas loin de 1900cm3 de cylindrée tout de même) de chez Harley il marche bien, oui, il est aussi un peu plus souple à bas régime que le Twin cam qui équipe mon Harlette, mais pour être franc, je n'ai pas trouvé la différence de comportement aussi flagrante que les progrès obtenus sur la tenue de route et le freinage... Mais vous connaissez mes talents d'essayeur.
Il reste que cette moto est très agréable à piloter en solo, le poste de pilotage est assez épuré, et on a un peu l'impression d'être sur un roadster genre 1200R de chez béhem. Ça plaira à certain... Ou pas.
Moi qui roule souvent en duo je ne la sens pas trop douée pour ce registre, vous me direz que ce n'est sans doutes pas son créneau, et qu'il existe d'autres modèles pour ça, la gamme Tourer par exemple... Il ne me reste donc plus qu'à retourner au show-room pour en choisir une autre.
Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé. A mon retour il règne une activité fébrile dans la concession, rien à voir avec la quiétude de ce matin. Ma bécane m'attend tout de frais vidangée, pas de temps pour essayer une autre moto. Une prochaine fois peut-être.
Remonter sur ma moto juste après cet essai me confirme mon jugement sur le Fatbob. Mes suspensions arrières sont bien pourries et ma moto ne freine pas beaucoup. Mais son moteur me plait tant avec sa belle sonorité et ses coups de piston qui font vibrer un peu toute la bécane. Je vais te garder ma belle tu es tellement Harley.




L’esthétique discutable du support de plaque à lui seul alimente la moitié des posts sur les forums

Fini l'interrupteur sur la console centrale, et un ensemble compte-tours tachymètre très sobre

Arrrghhh!! j'ai oublié d'enlever la béquille!!!


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